L'USINAGE
LES COMPÉTENCES DE L’USINAGE AU SERVICE DE L’EXIGENCE INDUSTRIELLE.
Chez CNC LEBRUN nous sommes fiers de notre expertise dans l'usinage CNC de pièces de précision. Que vous ayez besoin de petites ou moyennes séries notre équipe hautement qualifiée est prête à répondre à vos besoins les plus exigeants.
Qu'est-ce que l'usinage CNC ?
L'usinage CNC, ou Commande Numérique par Ordinateur, est une méthode de fabrication automatisée permettant de produire des pièces de grande précision par enlèvement de matière. Grâce à des programmes informatiques sophistiqués, les machines CNC peuvent tailler, percer, et façonner des matériaux avec une grande précision et une répétabilité inégalée.
Le tournage
Le tournage est un processus d'usinage dans lequel une pièce en rotation est coupée à l'aide d'un outil de coupe fixe pour créer des surfaces cylindriques ou coniques.
Cette méthode est souvent utilisée pour produire des pièces telles que des arbres, des axes, ou des pièces de rotation.
Des formes de révolution complexes peuvent être fabriquées de manière plus rentable à l’aide d’un tour CNC par rapport à une fraiseuse CNC à 3 ou 5 axes. Avec un tour CNC, le mandrin maintient la pièce qui tourne tandis que les outils de coupe se déplacent de manière axiale et radiale.
Si des surfaces sans axe de révolution sont requises sur une pièce principalement tournée, en règle générale, la géométrie de révolution est d’abord créée à l’aide d’un tour, puis la pièce est déplacée vers une fraiseuse pour usiner les autres surfaces. Les tours avec des outils de fraisage peuvent effectuer certaines opérations de fraisage telles que le perçage, le rainurage et le taraudage dans le tour lui-même.
Le fraisage
Le fraisage est un processus d'usinage dans lequel une fraise rotative enlève des matériaux de la pièce à usiner pour créer des formes et des surfaces précises.
Cette méthode est idéale pour la fabrication de pièces à géométries complexes, telles que des engrenages, des moules, ou des pièces de machines.
Les pièces sont fabriquées en maintenant le matériau ou la pièce sur le plateau de la machine, tandis qu’une broche à rotation rapide tenant l’outil de coupe enlève de la matière. Les mouvements horizontaux et verticaux du plateau sont utilisés pour déplacer la pièce, permettant de couper différentes formes et à différentes profondeurs.
Dans les machines avec un axe de contrôle supplémentaire, comme l’axe rotatif dans les machines à 5 axes, l’outillage peut accéder à plusieurs faces et à des zones difficiles d’accès pour créer des designs complexes avec moins de manipulations externes de la pièce (ex: retournement, changement de machine).
Pour comprendre la différence entre le tournage et le fraisage, imaginez un tourneur façonnant une pièce cylindrique à partir d'une barre de matière brute, tandis qu'un fraiseur sculpte une forme complexe à partir d'un brut matière prismatique.
Notre démarche environnementale
A travers ces différentes méthodes, nous avons à cœur de garder une production 100% française.
Des dispositifs spécifiques à la gestion des déchets sont également mis en place afin de favoriser le marché circulaire.
Toners et cartouches
Stockés et recyclés.
Les huiles
Stockés dans des fûts prévus à cet effet et recyclés.
Ampoules et néons
Stockés et recyclés.
Les métaux
Récupération des chutes de matières et des copeaux d'usinage.
Piles et accumulateurs
Stockés et recyclés.